Publié sur Facebook le 19 novembre 2023.

 

« Deux-Sèvres remarquables » : Gâtine : Le « château » de Xaintray.

Je terminerais les rectifications pour cet ouvrage avec la légende d’une photo où il est simplement écrit : « Le château de Xaintray ». La seigneurie de Xaintray appartenait à l’abbaye de femmes Saint-Jean de Bonneval à Thouars et relevait de la châtellenie de Béceleuf. S’il peut y avoir eu un château au XIe ou XIIe siècles, ce n’était sans doute qu’une motte castrale. Il n’y a donc pas de « château de Xaintray ». En revanche, il se trouve sur la commune plusieurs seigneuries : celle de La Gord, Le Breuil, et Pichenin. Le Logis de la Melissière pourrait en  être une mais je n’ai pas trouvé de documents qui pourraient expliquer la présence d’un logis en ce lieu. Toutes ces seigneuries conservent des logis dont certains sont fortifiés. Pichenin était autrefois sur la commune de Fenioux.
C’est le château du Breuil que l’auteur identifie comme étant le « château de Xaintray ». Cette seigneurie relevait de Puichenin qui elle-même relevait féodalement de Béceleuf.
Le château du Breuil est typique de ces demeures qui furent fortifiées durant les Guerres de Religions, voire quelques années après. J’ai en effet trouvé des autorisations de fortification du début du XVIIe siècle.
La seigneurie du Breuil a été étudiée par mon ami Christian Dufour en utilisant notamment des documents que je lui avais transmis. La première mention remonte à 1441, lorsque Louise Chasteigner  en rend aveu. A l’extrême fin du XVIe siècle, le lieu est entre les mains de la famille Mallemouche qui est probablement à l’origine des fortifications externes à la charnière de l’année 1600.
C’est aujourd’hui une belle demeure qui ne peut pas être qualifiée de « château de Xaintray » ne serait-ce que par le fait qu’il en existe trois autres.
Photo du château du Breuil : Christian Dufour.

 


 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente