Publié sur Facebook le 1er novembre 2023.

 

« Deux-Sèvres remarquables » : Gâtine : L’église Saint-Laurent de Parthenay.

Je poursuis mes « rectifications » concertant l’ouvrage les « Deux-Sèvres remarquables ». L’auteur écrit en p. 152 « Saint-Laurent, doyenne des églises édifiée au XIe siècle. »
Eh bien non, l’église Saint-Laurent n’est pas la plus ancienne comme je l’explique dans deux publications : « La Baronnie de Parthenay et ses origines. Synthèse et état de la recherche. », Les seigneurs de Parthenay au Moyen Âge, Musée de Parthenay, 2021. « Les origines de Parthenay et ses premiers châteaux, XIe-XIIIe siècles », dans bulletin de la Société historique de Parthenay et du Pays de Gâtine, n° 17, 2022.
La plus ancienne est l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, sans être certain que la première église se trouvait initialement à l’emplacement  de l’édifice actuel. Un texte de 1050 environ, stipule sans équivoque que la paroisse initiale, qui couvrait toute la commune de Parthenay, et probablement celle de Pompaire, était régentée par le desservant de l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux. A cette date, il y avait déjà l’église Saint-Jean, qui pourrait remonter au IXe ou Xe siècle, Notre-Dame (mais pas de la Coudre) près du second château, sans doute édifiée vers 1010-1020, et Sainte-Croix dont la fondation devait être récente. Il y avait une chapelle Saint-Laurent, qui, selon ce que je précise dans mes études, devait être l’ancienne chapelle castrale. Elle était liée à la motte du premier château qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place du Donjon. Le seigneur Guillaume 1er, à qui l’on doit un fort développement de Parthenay dans la première moitié du XIe siècle, voulait en faire une église paroissiale. A l’époque, c’était son vassal, Jacquelin, qui détenait le droit de paroisse de Parthenay-le-Vieux, y compris sur la nouvelle ville de Parthenay. Jacquelin, probablement sous une forme contrainte, accepta de céder une partie de ce droit pour fonder la paroisse Saint-Laurent et créer un prieuré en faveur de l’abbaye Sainte-Marie de Luçon.
Une sculpture méplate intégrée dans la tour de l’église pourrait provenir de la première église qui remplaça dans doute la chapelle. Cette dernière étant probablement en bois. La sculpture méplate peut également provenir d’un sarcophage de cette époque.
Sur la différence entre l’église Notre-Dame citée vers 1050 et Notre-Dame-de-la-Coudre probablement consacrée en 1140, se référer à mon étude : « Aux origines de l'église Notre-Dame de Parthenay », dans bulletin de la Société historique de Parthenay et du Pays de Gâtine, n° 15, décembre 2019.

 

 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente