Publié sur Facebook le 15 novembre 2023.

 

« Deux-Sèvres remarquables » : Gâtine : La Forge à fer.

En évoquant le Ménigoutais, l’auteur cite « Le Ménigoutais offre des tableaux pittoresques  comme le site de la Forge à fer. On y trouve aussi un site religieux unique dans l’histoire de la région. A Fomperron subsistent quelques traces de l’abbaye des Châteliers, fondée au début du XIIe siècle. Affiliée à l’ordre cistercien, elle devint un centre de pèlerinage important »
L’auteur confond la commune des Forges près de Vasles et le site de la Forge à Fer commune de la Peyratte, à la limite de celles de Lhoumois et de Gourgé.
Les Forges est une commune qui fut un important secteur d’extraction minière associé à de petites forges, et ce depuis des « temps lointains », sans qu’il soit possible de donner actuellement de dates. Par contre, La Forge à Fer de la Peyratte est un lieu-dit qui fut acquis en 1645 par Charles de la Porte, futur duc de la Meilleraye. C’était alors le moulin de Frac que Charles de la Porte transforme en forge à fer avec un haut fourneau.
Le futur duc disposait d’importantes forêts pour fabriquer le charbon de bois nécessaire au fonctionnement du haut fourneau.
J’ajouterais qu’il y avait également un fourneau à Barrou, en bordure du château de la Meilleraye, affermé en 1676, et qui est totalement ruiné en 1719.
La Forge à fer ne fermera qu’en 1846 employant parfois plus d’une centaine de personnes. De nombreux convois de mules y convergeaient pour porter l’importante quantité de charbon de bois engloutis par le haut fourneau. Ces convois sont à l’origine de certaines dénominations « chemin noirs » qui se rencontrent en Gâtine.
Quant au « site religieux unique dans la région », on peut supposer que c’était l’abbaye des Châteliers, qui rayonnait dans toute la région, mais ce n’était pas la seule. Celle de Saint-Maixent, de l’Absie, de Sainte-Croix de Poitiers et même de Maillezais avaient d’importants biens en Gâtine.

 

Photo du site de la Forge à Fer réalisée parYves Pacaud que je remercie.


 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente