Publié sur Facebook le 3 novembre 2023.
« Deux-Sèvres remarquables » : Gâtine : La place des Bancs à Parthenay.
En page 152 de l’ouvrage, l’auteur écrit. « « La place des Bancs était au Moyen Âge le quartier des bouchers ».
Si une partie de la place – plus de moitié moins grande qu’aujourd’hui – était occupée par une halle de boucherie, le restant était couvert de bancs de poissonniers, de boulangers et autres vendeurs de victuailles, voire d’objets. Les bouchers ne faisaient qu’y vendre leurs viandes et c’était le seul endroit où ils pouvaient le faire. Il y a cependant une exception relevée dans la seconde moitié du XVe siècle, car, à l’occasion de Noël, des étaux de bouchers étaient dressés dans la rue de la Vau Saint-Jacques, et c’était alors le seul endroit où l’on y vendait de la viande.
L’abattage et le débitage en gros se faisaient dans l’actuelle rue Jean-Jacques-Rousseau et dans la rue des Fleurs. Je me suis toujours demandé si cette dernière appellation n’avait pas été choisie en 1941 pour masquer l’histoire nauséabonde du lieu où l’on nettoyait le fameux cinquième quartier : les abats, têtes, pieds, intestins, etc. Les autres quartiers, après abattage des animaux sur le sol de la rue, étaient traités dans la rue Jean-Jacques Rousseau. On imagine ce tableau avec le sang sur la chaussée (même s’il était récupéré), les excréments, les entrailles au sol et les chiens tournant autour. Sans oublier les odeurs. J’évoque cela dans le catalogue d’exposition « Du Fil à la Pâte », Musée de Parthenay, 2006.
La place des Bancs est citée dans un acte de 1281 et, contrairement à ce qui est parfois écrit, elle ne tire pas son appellation de la proclamation de bans liés aux droits féodaux de banalités comme l’annonce de la période des vendanges. Cela se faisait sur l’actuelle place Picard au Moyen-âge, près des fourches patibulaires. On note cependant une évolution, et la place des Bancs devient un site important pour toutes sortes d’annonces.
Voici un compte-rendu de 1574 : « Je soubzsigne crie et huche de Parthenay certiffie a quil appartiendra avoir dit et crier a son de trompe et cry public le contenu cy dessus par tous les endroictz de cette ville et lieux acoustume a se crier ce mercredy jour de marche au plus fort dicelluy. »
En voici un autre de 1631 qui indique la présence d’un poteau où l’on affiche une sentence : « ou estant auroit a haulte voix et cry publicq fait lecture desdictes affiches et sentences & icelles mis & apposé coppies contre le posteau de la dicte place des Bancqs avecq deux clouds ».
Les halles de boucherie sont démolie en 1795, mais l’on continue d’y vendre la viande jusqu’en 1823 avec la mise en service de la halle et abattoir Morin, remplacés ensuite par l’actuel marché couvert.
La place des Bancs est agrandie en 1837. Le premier plan montre en jaune l’espace supplémentaire que va prendre cette place et le second concerne les plans des maisons qui ont été démolies pour cette extension (Elles avaient auparavant hébergées les cuisines militaires) . Les bâtiments restant au nord seront transformés en commerce. En 1895 y ouvrira le « Grand Bazar Universel » qui sera en quelque sorte la première grande surface commerciale de Parthenay, qui prendra l’enseigne « Nouvelles Galeries » en 1904, puis « Novalia » en 1955, « Monoprix » en 1968 et « Uniprix » en 1976 après le déménagement sur le boulevard de la Meilleraye.
Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/
Retour page précédente