Publié sur Facebook le 8 juillet 2024.
Présentation de l'armorial d'Yves de la Touche
Les fonds d’archives privées recèlent parfois des pépites d’histoires. C’est le cas dans une famille de Gâtine qui conserve deux manuscrits anciens dont l’armorial d’Yves de la Touche, seigneur de la Vergne Greffeau, réalisé au XVIIe siècle, où l’on relève 5 écritures différentes.
Composé de 19 feuillets, il en aurait comporté 24 selon Edouard Raison. C’est à cet homme, qui a retracé l’histoire de l’Absie, que l’on doit la conservation de ces documents à la fin du XIXe siècle. Il avait prévu de publier cet armorial pour 1908, mais ce projet n’a pas abouti. Nous mettrons cet armorial sur notre site internet, mais j’en présente ici le premier feuillet qui n’est pas d’une grande qualité graphique, avec le texte proposé par Edouard Raison. Pour ce dernier, le paragraphe du haut est la transcription du texte du recto de la première feuille, et le texte du bas est la transcription de la partie haute du verso du feuillet.
Je n’ai pas pu identifier la Touche-Greffeau. La Touche Limouzinière, qui est citée dans le texte, est située en Loire-Atlantique. Plusieurs armoiries du document concernent la Gâtine et la Vendée, notamment la famille des Chateigner-Tennessus et les de la Porte.
Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/
Retour page précédente