Publié le 17 mai 2025.

 

Etude sur l'arrondissement de Parthenay réalisée vers 1800.

Ce texte des Archives départementales, non daté et non signé, est une étude probablement faite pour ou par le baron Dupin, premier préfet des Deux-Sèvres. C’est un témoignage de la Gâtine et canton voisins au sortir des guerres de Vendée.

 

Statistique généralle de larrondissement de la sousprefecture de Parthenay.

Le territoire de la sousprefecture de l’arrondissement de Parthenay est borné au nord par les communes de Chanteloup, La Chapelle St Laurent, Clessé, Amailloux, Boussais et St Generoux.

A l’est par les communes de St Jouin les Marnes, de Marnes, Borc, Assais, Doux, La Ferrière, Vasles, Les Forges, Ménigoute et St Germier.

Au midy par celles de Chantecorps, Clavé, St Georges, Verruye, St Marc la Lande.

A l’ouest par les communes de Secondigné, St Paul en Gâtine, La Chapelle St Etienne, Les Moutiers ; la superficie du territoire est de 80 [lieux] carré de 25 au degré.

Larrondissement de la sousprefecture est de 82 communes dont Parthenay est le chef lieu.

Cette ville autrefois capitalle de la Gatine est située sur la riviere Le Thoué qui prend sa source aux abords de Secondigné.

Le tribunal de premier instance de cet arrondissement y est établit. Il y a deux juges de paix, un pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur, une brigade de gendarmerie et le chef lieu de la lieutenance, un bureau de poste aux lettres.

La ville de Parthenay est tres ancienne. En 1485, elle soutint siege et ne se rendit que des conditions honnorables, mais Charles sept en fit démolir et detruire presque toute les fortifications surtout un ancien chasteau flanqué de cinq tours dont on voit encore aujourd’huy les ruines.

Le principal commerce des habitans de Parthenay est la tannerie des gros cuirs, le commerce de la laine, la manufacture des draps et serges.

La Ferriere cidevant chef lieu de canton nest remarquable que par la forrêst Dautun qui en partie la borde, il ny passe aucun ruisseaux.

Thennezay cidevant chef lieu de canton. Cette commune est située entre la plaine et la forrêst Dautun. Elle est remarcable que par une source sittuée a une demie lieu environ  prês le village du Thay entre Lhoumois et Thennezay. Cette source très abondante après avoir parcourus la surface de la terre sur environ six cent toises de distance pert tout a coup dans un gouffre prê le village dit des Hommes.

Commune de La Peyratte. Il existe sur la riviere du Thouer une retenue deau três considérable appelé letang de Frac qui alimente une forge a fer ci-devant propriété nationnalle. Elle est composée dune fonderie, deux afineries, dune chaussée et de harnais dun gros marteau, ainsi que celui dun boccambre. Tous les tournants et virants sont meu par des rouës a godêts quoique leau soit ellevée de plus de seize pieds devans les pelles. Le mineré qui se prend aux abords de Pressigny, Lamaire, La Rochefaton et Cremille est dune excélente qualité mais rare dans ce moment ici, ce quon attribue au peu dintelligence des fermiers qui ont régis, nayant point voulus se donner la peine de faire des fouilles un peu consequentes. Il se fabrique année commune environ 200 000 mille de fer superieur en qualité surtout pour les instrumens arratoires. Cette forge est susceptible damélioration.

Airvault. Petite ville a dix lieues de Poitiers sittuee sur la riviere Le Thouer avec un bureau de poste aux lettres et une brigade de gendarmerie. On y voit les restes d’un vieux chasteau et d’une vieille citadelle détruitte par lamiral Colligny lors de la bataille de Moncontour en 1485 (Probable confusion de date avec la prise de Parthenay par Charles VII en 1487. Pour la bataille de Moncontour, c'est 1569.).

St Loup. Petite ville située sur la riviere Le Thoué et Le Sébron, il si fait ainsi qua Airvault un commerce assé considérable de laine et de mouton.

La Chapelle Seguin. Sittuee dans le cidevant canton de Moncoutant est remarcable par la source de Largenton, eptite riviere qui se perd dans Le Thoué prês Montreuil Belais. Ce pays offre tous les matériaux propres pour létablissement d’une verrie. Cest les carrières et mines ont été autrefois mises en exploitation.

La Chapelle St Laurent. Il se trouve dans cette commune plusieurs etangs considerables ainsi que des carrieres de terres propre a dégraisser les draps appelle terre a foulon, il sen fait même des envois considérables.

Secondigné. Petite ville remarcable pour un ancien chasteau qui est tombé en ruine. Les rivières qui arrosent cet arrondissement sont 1° Le Thoué qui le traverse dans sa plus grande longueur et qu’il a été autre fois question de rendre navigable jusqu'à Montreuil Bélais. La riviere Largenton qui passe au bas de Moncoutanyt, les ruisseaux de la Viette, Sunay, Les Boissonnières, de Verrine, Le Jarçon, Le Gaillard. La plus part provenant des etangs voisins.

Nature du terrein et genre de culture, et production de chaque ci devant canton.

Le sol de cet arrondissement se divise en quatre parties. Savoir la partie du nord appelée ci devant pays dé Gatine, le terrein qouarceux et granitteux offre un terrein sablonneux qui ne produit que le bled seigle et lorge ou baillarge en petite quantité.

La partie de l’est appelée la plaine, la pierre est calcaire, le sol est plus grand et si récolte en quantité dexcelent froment.

La partie de louêst est composée d’une terre forte peu remplie de sel. En général cet arrondissement réunit tous les aventages utiles aux habitans. Lair y est tempéré. Le commerce le plus habituel consiste dans la vente des bœufs et veaux de let qui y trouvent des pasturages abondants et dexcelentes qualités si on y ajoute egalement le commerce des mules et mulets en quantité dont les etrangers viennent faire le commerce. Les laines de cet arrondissement sont tres recherchées. On y fabrique dans les plus grandes communes de grosses etoffes tel que les draps , serges et tirtaines. Il y a plusieurs manufactures de potteries tel qua Parthenay, La Pionnière commune de la Peyratte et La Chapelle St Laurent. La terre grace et argieuse se trouve presque partout dans cet arrondissement de manière que les toits en général même des petites chaumières sont couvertes e’n thuiles creuses.

En général les forrêst et bois taillis de cet arrondissement ne peuvent être utiles a la marine, rapport aux mauvais etat des chemin. On est obligé dexploitter les bois pour en faire des bariques, tonneaux, lattes, boisselage et autres débit qui peut se transporter par des chevaux de sommes. On pourroit multiplier les bois futaies en chaine dans ce pays qui est encore três dans lenfance sur la culture des terres qui en général ne sont point assé productives et par linercie et impéricie de la plus part de ses habitans.

Plusieurs cultivateurs ont fait lessais et pensent que le sapin coîtrait três bien dans les terres sablonneuses de la Gatine ou lon a remarqué que le chaine replanté vient difficilement.

Dans la partie des cantons de St Loup et Airvault on y cultive dans un terrein maigre et pierreux une quantité de vin blanc ordinaire qui peut suffire pour lusage des habitans de tout l’arrondissement. On y a pratiqué même plusieurs bruleries pour consommer lexédent.

Grande routes et chemins vicinaux qui traversent et parcourent l’arrondissement.

La route principalle qui longe cet arrondissement ["dans toute sa longueur", partie rayée] est la route de Saumur a St Maixent passant par Thoirs, cette route est antiérement ouverte et a lentretient depuis certain nombre dannées. Elle a été totalement négligée pendant le sours de la guerre, il seroit a désirer que le gouvernement accordat quelques fonds pour la réparation des plus mauvais pas qui si trouve.

Celle qui le traverse et qui est la routte de communication de Poitiers à Nante n’est ouverte que jusqu’à Parthenay, plusieurs parties en sont traitées dans cet arrondissement, il serait a soutraitter quelle fut egalement ouverte et perfectionnée entre Parthenay et Bressuire, Chatillon et Mortagne passant par La Chapelle Largeau. Ou ne peut se dissimuler qu’une grande partie des malheurs de la Vendée ont tenu a létat et au deffault des ouvertures et constructions de grandes routes qui n’est nullement percée dans ce pays ; il serait egalement a souhaitter que les bois et forrêts qui existent sur le bords des anciennes routes de communications de ville a ville fassent egallement détruit affin déclairer daventage le pays et favoriser le voyageur. La plus part des chemins vicinaux qui se trouvent dans le pays boccage de cet arrondissement ne doivent leur etat de déperissement quà lombrage des arbres qui les couvrent et qui ne recoivent jamais limpression du soleil.

Du climat.

Le climat est tempéré. On n’y voit point depuis long temps de maladies epidémiques ; les vens les plus dominants sont les vens de louêst. Le pays est montueux et pitorexque. Les habitans sont paresseux et tiennent beaucoup a leurs anciens usages. Plus de la moitié du sol de cet arronfissement, surtout dans le pays de Gatine, est sans culture et ne produit que des joncs marins, des genêts, ronces et bruyères. De temps a autre on en deffriche quelques parties dont la terre ne produit qu’après avoir été brulé. Le pays est assé commun en gibier. Il fourmille de cantité détang dont le sol sablonneux nourrit un poisson excélent ; depuis la malheureuse guêrre de la Vendée tant par la depopulation et désercion de ses habitans qui se sont reffugiés dans dautres pays, il sest nourris une quantité considerable de loups qui font journellement des dégats três préjudiciable aux habitans. Le désarmement des habitans du pays ajoutte encore a la multiplication de cette espèce désastreuse ; il seroit três a propos que le gouvernement autorisa la place de louvetier a dans plusieurs cantons qui armeroient dans le temps convenable des citoyens capables de détruire ces annimaux qui font dépuis quelques années des ravages préjuiciables aux bestiaux et même aux hommes.

La production de cet arrondissement est fertile dans les couleuvres et surtout les vipères dont les farmatiens font un três grand cas dans lapplication de plusieurs relèdes.

La Sèvre Nantaise prend sa source a Vernoux et provient des etangs de Vernoux et est avivée par les etangs de la Motte proche Pitie.

Largenton petite rivière prend sa source dans la commune de Courlé et de Clazay.

Le Thoiré de t Varend prend sa source au village des Verdouer et des Roches commune de Chanteloup et a letang des Fraux commune de Clessé.

 

 

 

 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente