Publié sur Facebook le 29 septembre 2023.

 

L’origine du nom des Batteries à Parthenay.

A propos des erreurs de M. Poignant qui persistent à circuler dans l’histoire parthenaisienne, y compris dans la bouche des guides conférenciers, en voici un nouvel exemple.
Lorsque j’étais enfant, il se disait que le quartier des Batteries à Parthenay tirait son appellation de la présence de l’artillerie protestante lors d’une prise de la ville, voire que cette artillerie était anglaise.
Bélisaire Ledain n’en parle pas, et concernant l’attaque protestante il écrit : « Enfin d'Andelot parut devant Parthenay le 21 septembre 1568, au matin. Il avait seize enseignes de gens de guerre et de l'artillerie. Il entra donc sans résistance dans la ville. Mais un vieux et brave soldat, Malo Thonnelier, capitaine des gardes du comte du Lude, commandait au château au nom de l'autorité royale. Trop faible pour espérer la victoire contre toute une armée, trop vaillant pour céder sans avoir sauvé son honneur militaire, il essaya de se défendre. Investi dans le château par des forces dix fois supérieures, il dut bientôt se rendre. Mais il avait affaire à des ennemis implacables qui ne surent jamais respecter le courage du malheureux. Sous prétexte qu'il avait tué un des siens, d'Andelot eut la cruauté de faire pendre le brave capitaine Malo à la fenêtre de la maison de Benoît Coustault, sur la Place (actuelle place Picard), par un de ses propres soldats qui fut ensuite fusillé. On épargna toutefois le fils de la victime. » La chronique de l’époque ne fait nullement référence à de l’artillerie.
M. Poignat écrit : « La ville fut prise en 1568, en septembre. Le capitaine Malo, commandant le château, tenta de la défendre, mais il était sans artillerie. Le chef des protestants d’Andelot (François de Coligny, frère de l’amiral) fit placer ses canons, de l’autre côté de la rivière, sur le coteau appelé depuis lors « les Batteries ». Parthenay se rendit et le capitaine Malo fut pendu. »
Qu’en est-il réellement de l'origine du nom ?
L’appellation « Batteries » est antérieure aux guerres de Religions. Nous avions rencontré le terme « Barberie » dans un acte de 1535, mais nous avons plusieurs actes avec les expressions suivantes : « Chemyn tendent de la Batterie au vilage des Loges », en 1554, et « Un piece de terre pres la Batterye hors de ceste ville », en 1556.
Dès lors, d’où vient ce terme ?
Il faut remonter en 1487, lorsque l’armée royale prend la ville, conséquence de la rébellion du seigneur d’alors, François 1er, comte de Dunois. Le roi Charles VIII entrera dans la ville à la suite de la reddition des habitants.
M. Poignat n’a-t-il pas écrit ce que la tradition colportait ? Y-eut-il des Parthenaisiens qui voulurent cacher la réalité dès le XVIIe siècle, environ, en préférant dire que c’était les Protestants qui avaient bombardé la ville, plutôt que l’armée royale ?
J’approfondis ce sujet dans un article à paraître dans le bulletin de la Société historique de Parthenay.

 

Extrait du cadastre reconstitué de 1834 avec les toponymes "Batterie" à l'ouest du moulin de Godineau. En bas à gauche, le bout de la place du Drapeau avec l'abreuvoir.

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente