Publié sur Facebook le 26 septembre 2023.

 

Les premiers draps de qualité fabriqués à Parthenay étaient en lin

Lorsque l’on souhaite rectifier des erreurs rencontrées dans des publications récentes, il convient de commencer par « balayer devant ma porte » !
En reprenant l’ouvrage « Les seigneurs de Parthenay au Moyen Âge », j’ai découvert que j’y avais rédigé une notice sur la production drapière de Parthenay. Si j’avais relu cet article il y a un mois, je n’aurais rien eu à en redire, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis de nombreuses années, je m’interrogeais sur les spécificités de cette production à la période médiévale. Pourquoi appelait-on l’étoffe produite à Parthenay « gris » voire « petit gris » et comment était-il possible qu’un drap en laine, une matière ordinaire, puisse être frappé de taxes spécifiques et faire l’objet d’un commerce jusqu’en Belgique ? Il est cité en 1076 comme cadeau ! En travaillant sur la féodalité en Gâtine, j’ai remarqué qu’au Moyen Âge, la principale production agricole en Gâtine après les céréales était le lin, orthographié « len » ou « lan ». Longtemps, le terme « lenfetz » ou « lanffaits » m’intriguait sans en trouver aucune définition. Il était employé du Moyen Âge jusqu’à la Révolution. Par recoupement, j’ai fini par découvrir que c’était le lin prêt à filer : le « lin fait ». La production de lin filé apparait très importante dans la Gâtine du Moyen Âge.
Il y avait alors une différenciation marquée entre les tisserands. On trouvait en premier les tisserands en linge, qui tissaient le lin, les tisserands en laine et les tisserands en toile qui tissaient le chanvre. Ajoutons que le fil de chaîne des draps en laine était d’abord en lin. Les tisserands en linge vont pratiquement disparaître après les guerres de Religions. La fin du Moyen Âge est marquée par un refroidissement qui va probablement engendrer une diminution de la production de lin. D’ailleurs, la position du lin dans la hiérarchie des productions va régresser. Les épidémies et les guerres vont contrarier le commerce et les draps de lin sont alors plus difficiles à écouler, contrairement aux draps de laines qui peuvent être vendus localement. Il est également possible que la production de laine augmenta avec les changements dans les modes de culture en Gâtine. En outre, l’étoffe de laine était plus chaude que celle en lin !
Une fois de plus, la transposition d’une situation économique des XVIIe-XVIIIe siècles aux périodes antérieures fut une erreur. Comme je l’écris souvent, la Gâtine du Moyen Âge était bien différente de celle des siècles suivants !

 

Une pièce de drap en lin gris.

 

 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente