Publié sur Facebook le 23 mars 2023.

 

Un droit féodal sur les prostitués

Voici l’extrait d’un document de 1462, provenant d’un registre venant des Archives nationales, qui traite de la condition de certaines femmes exerçant le soit disant plus vieux métier du monde. Ce qui est exceptionnel est qu’il s’agit d’un droit exercé par une femme, Marguerite d’Appelvoisin, veuve de Pierre Parthenay, qui tient ce droit en hommage lige du seigneur de Secondigny. C’est donc un droit qui frappe des « putains », selon le terme de ce texte et qui rapporte de l’argent à la chaîne hiérarchique féodale. On notera que l’on met dans ce même droit les chaudronniers itinérants dit alors « Maignan ».
Chaque fois qu’une « putain » est découverte sur les chemins menant à Secondigny, Marguerite d’Appelvoisin a donc trois choix. Soit elle la taxe de quatre deniers, soit elle la marque par trois coups d’aiguillon, soit elle lui prend des marchandises. Comme l’indique ce texte, certaines années ce droit rapportait et d’autres non, selon l’itinérance des chaudronniers et « putains ». Ce genre de droit est exceptionnel et nous ne l’avions jamais rencontré en Gâtine.
"Marguerite Dapelverrin veuve de feu Pierre Partenay comme ayant le bail et administracion des enfans mineurs tans dudit feu son mary et delle tient et adure tenir dudit lieu de Secondigny par foy et hommage lige et a devoir de rachat quant le cas y advient une maison assise audit lieu de Secondigny que souloit tenir les hoirs ou ayans cause Pierre Courtois avecques la tierce partie des haubles et espaves que sont trouvez en la parroisse de Secondigny. Item IIII deniers par droit de voirie sur chacun maignan amirant en ladite parroisse et IIII deniers sur chacune putain trouvee en icelle parroisse chacun an ou la poindre troys foiz dun eguillon ou prandre de ses marchandises ainsi que la veu baille par ladite Dapelverrin et par ses predecesseurs le portent du quel fief pour le rachat dicellui nest faicte cy aucune assiete pour ce que maisons ne cheet point en rachat et les autres drois sont choses casuelles et aventurelles qui adviennent a une annee et non pas a lautre."

 

 

 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente