Publié sur Facebook le 29 janvier 2023.

 

Les filles bâtardes

Voici un acte de 1682 qui évoque une catégorie particulière de femmes : les filles bâtardes. Nées hors mariage catholique, on ne leur porte généralement que peu de considération. Le cas présenté ici est exceptionnel par sa rareté. Marie Goddé avait confié 300 livres au père de leurs trois filles, René Challot. Il dilapide cet argent et fait rédiger cet acte pour soulager sa conscience et attribuer des dédommagements à ses filles.
« considerant lestat en laquelle est a presant tourmanté sa consciance et pour leberer a ladvenir icelle, declare que veritablement Marie Godde luy avoir des cy devant mis entre mains la somme de trois cent livres en argent monnayéé pour icelle mettre et convertir en acquestz au proffit de Marie, Anne et Nicolle Challot ses filles bastardes. Laquelle ditte, icelluy Challot auroit enthyerement despenser soit pour partie de lacquittement de ses debtes que les grandes maladies quil a huirs a plusieurs fois et pour se liberer dycelle consant que lesdites Marie, Anne et Nicolle Challot ses filles prenne incontinant son decez advenu ladite somme de trois cent livres sur les plus clairs et aparance de ces biens meubles dommaines et heritages presant et advenir pour en jouir fere et disposer par elle aincy que bon samblera, audit Challot, faisant la presente declaration pour la descharge de sa consciance et nous a requis le present acte pour valloir et servir a qui il apartiendra et aultrement aincy que de raison. »
Il est possible que le couple soit protestant et que, dans le contexte des contraintes vécues alors par les membres de cette religion, leurs enfants soient déclarés bâtards vis-à-vis du culte catholique. Marie et Nicole se marieront à l’église et elles rachèteront une partie de l’héritage de leur père.

Acte provenant des archives départementales de Niort en 3 E 996 !

 

 

 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente