Publié sur Facebook le 9 octobre 2023.

 

La flèche du clocher de l'église de Champdeniers.

L’ouvrage considérable « Champdeniers, Petite mémoire » d’Annie et Alain Moreau est caractéristique d’un très gros travail. Cependant, pour les périodes les plus

nciennes, ils se sont principalement appuyés sur les écrits de Léo Desaivre qui véhiculent certaines erreurs. Ce chercheur a cependant travaillé sur des archives, ce qui le différencie nettement de M. Poignat.
J’aimerais rectifier l’information qui fait remonter l’actuelle flèche du clocher au XVe siècle. Tout d’abord, l’ardoise n’est avérée en Gâtine qu’à l’extrême fin du XVIe siècle. Il ne faut pas oublier que l’ardoise devait être importée et que le coût d’une telle opération ne pouvait être supporté que par les plus riches. C’est plutôt à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle que la Gâtine va se couvrir de flèches en ardoise du type que l’on rencontre à Champdeniers. L’église Sainte-Croix de Parthenay reçoit sa flèche en ardoise entre 1665 et 1668. Flèche qui sera balayée par un ouragan le 10 novembre 1711. On reviendra alors à une toiture plus ordinaire en tuile.
Pour Champdeniers, ce n’est qu’en 1709 que le clocher prend sa forme actuelle.
Lors d’une assemblée des habitants, il est décidé que la flèche sera réalisée par Jean Fortuné, piqueur d’ardoises, et Louis Grousset, charpentier.
Par sa forme pointue, cette flèche est dénommée « estoc ». Ainsi, les deux artisans doivent se charger de « mettre un estoc au clocher », en y replaçant l’ancienne croix et en réutilisant le plomb.
Jean Fortuné demande 50 livres et 10 sols. Quant à Louis Grousset, « pour mettre ledit estoc et fournir de matheriaux », il demande 103 livres 10 sols. Les habitants doivent en outre fournir les ardoises et les clous pour une somme non négligeable qui n’est pas précisée.
Les habitants sont alors confrontés aux chicaneries du chapitre de la cathédrale de la Rochelle dont le prieur et les chanoines avaient été chargés de ces travaux et de l’entretien de l’église de Champdeniers. Une transaction sera passée cette même année pour qu’ils prennent à leur charge une partie des frais.
Ajoutons que Jean Fortuné accepte dès lors d’entretenir cette nouvelle flèche moyennant l’exemption du logement des gens de guerre et une taille (impôt) abonnée à 5 sols.

Les documents de l’époque font également référence aux poids du mécanisme de l’horloge qui dégradent les murs.

 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente