Publié sur Facebook le 16 octobre 2023.

 

Le marché aux oies de Parthenay

Une image exprime tout son intérêt lorsqu’elle est raconte une histoire et je fais en sorte que cette histoire soit exacte.
Puisque le marché couvert de Parthenay, dénommé aujourd’hui « Les Halles », est actuellement en travaux, et pour donner une suite au plan déjà publié qui montrait le bâtiment qui le précéda, je propose quelques illustrations commentées de ce lieu.
Un temps occupée par l’extension du marché couvert, la place qui se trouve à l’arrière du marché couvert servit de marché aux oies comme l’atteste cette photo des collections du musée de Parthenay. On relève sur le mur du bâtiment de droite l’inscription « Grangean débitant de vin ». Ce commerçant est connu en ce lieu de 1895 à 1901.
Le marché aux oies fut installé sur ce site en 1881, puis à l’intérieur du marché couvert après extension de 1906. La photo est donc antérieure à cette date. Le marché aux oies est temporairement placé en bas de l’actuelle place du 8-Mai en octobre 1924, le temps d’agrandir le marché couvert. En 1965, afin de désengorger ce dernier, il est décidé de le placer près des baraquements et du marché aux porcs et veaux. Les travaux sont en cours en octobre 1965 et l’ouverture se fait le 24 novembre 1965. Il est fermé en décembre 1969 et retourne au marché couvert à cause de la construction de la salle de sport Léo-Lagrange. Il déménage à Bellevue en 1986 jusqu’à sa disparation. Indiquons que les oies étaient déplumées toutes les 6-7 semaines, et le duvet régulièrement récolté permettait de garnir les oreillers et les édredons.

J'ai ajouté une seconde photo, moins connue, car la plaque photographique est cassée en deux. Une petite retouche à la cassure permet de la voir dans son intégrité avec vue sur l'actuelle rue Ganne.

 

 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente