Publié sur Facebook le 14 octobre 2023.

 

Le marché couvert et l'abattoir Morin de Parthenay

Dans l’ouvrage de Vincent Peignon « Le marché aux bestiaux et autres marchés de Parthenay » qui vient de paraître, j’évoque rapidement la mise en service en 1881 du marché couvert, aujourd’hui appelé « halle ». Ce lieu était auparavant occupé par le premier abattoir de Parthenay avec une halle adjacente, conformément au plan dressé en 1850 et certifié en 1869 publié ici. J’y ai ajouté, pour se repérer, la localisation de la librairie L’Antidote et de l’association Un Toit en Gâtine. Au centre, le bâtiment comprend l’abattoir, la bascule, la poissonnerie, une écurie et la halle de boucherie.
Avant la création de ce bâtiment, l’abattage des gros bestiaux se faisait dans l’actuelle rue Jean-Jacques-Rousseau, et la viande était vendue dans la halle qui se trouvait sur l’actuelle place des Bancs ; une place qui était moitié moins grande. Cette halle avait été démolie en 1795 et les ventes s’opéraient dès lors à l’air libre jusqu’à la construction d’une sorte de chalet en bois sur cette même place des Bancs. Devant cette situation, un projet d’abattoir et de halle est initié en 1802, sans suite.
Afin d’éviter les fraudes, veiller à la qualité des animaux mis en vente et une meilleure hygiène, le conseil municipal lance son projet d’abattoir et de halle en 1819. L’abattoir est mis en service fin 1823 et un arrêté du préfet oblige les bouchers à se servir exclusivement des nouvelles installations. C’est le bâtiment du plan sans la bascule qui ne sera installée qu’en 1847.
Dès 1849, l’abattoir est classé parmi les établissements insalubres et, à la suite de l’apparition du choléra en France, le ministre demande son déplacement dès que les finances de la ville le permettront. Les années vont passer !
En 1856, le conseil municipal décide de fermer la halle de boucherie afin de favoriser la concurrence, chaque boucher devant débiter sa viande sur des étals particuliers. C’est le début de la création des boucheries dont il n’en reste plus beaucoup !
La halle est ensuite transformée en salle de spectacle en 1857 par les soldats du 1er bataillon du 29e de ligne. C’est aussi à cette époque que le conseil municipal envisage d’établir un marché couvert destiné à la vente des légumes et menues denrées. Quatre ans plus tard, une commission propose de transformer l’abattoir de la rue Morin en marché couvert dès que l’établissement aura été déménagé dans le faubourg Saint-Jacques. Faute de ressources, le projet est abandonné, mais il est repris en 1863 et mené à son terme jusqu’à l’ouverture d’un marché couvert cette même année 1863.
En 1873, Louis Ganne, maire de Parthenay, propose de reconstruire ce marché à une plus grande échelle, mais l’année suivante, avec l’annonce de l’arrivée de militaires, il est envisagé de transformer les lieux en caserne. Aucuns travaux ne sont engagés, mais les militaires vont bien être hébergés dans ce premier marché couvert. Enfin, en 1875, le projet du bâtiment actuel est initié et il est mis en service en 1881.

 

 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente