Publié sur Facebook le 22 décembre 2022.
Comment échapper à un mariage imposé
Voilà un bel exemple de la triste condition des femmes, y compris dans le milieu de la bourgeoisie. Cette affaire date de septembre 1681, mais il est regrettable qu’elle puisse toujours exister aujourd’hui.
Renée Nicolas, fille d’Olivier et de Françoise Gatet, qui demeure à la Braudière de Fenioux, profite de la visite de Pierre Nicolas, son oncle paternel et curateur, et d’Ezechiel Augier, son cousin germain, pour leur demander de la conduire au couvent des Ursulines de Parthenay, afin d’échapper au mariage que sa mère lui a prévu avec Henry Meignant, un notaire de Secondigny.
« Laquelle nous a declaré que samedi dernier, sixiesme du present mois (l’acte est du 10), Me Pierre Nicolas, sire de la Motte, son oncle paternel et curateur aux causes, et Me Ezechiel Augier, procureur audit Partenay, son cousin germain, estants audit lieu de la Braudiere, elle leur auroit dit que ladite damoiselle Gatet sa mere vouloit la contracter en mariage avec le sieur Meignan Lestrimiere a quoy elle n’a jamais voulu entendre, et protesté de ny consentir et pour eviter a lentreprise voie de fait et mauvais traittemens que le luy pourroit faire ladite damoiselle sa mere, elle auroit supplié et requis les dits sieurs Nicolas et Augier de la vouloir conduire et emener en la ville de Partenay a quoy les dits sieurs de la Motte et Augier obtemperants, auroient conduit et amené avec eux ladite demoiselle Nicolas en ceste dite ville ou estant, icelle demoiselle Nicolas auroit de son propre mouvement et volonté entré au monastere et couvent des dames religieuses ursulines de ceste dite ville ou elle est encore a present pour y demeurer en qualité de pensionnaire jusques a ce que la dite damoiselle sa mere, le dit sieur de la Motte son curateur aux causes et ses autres parentz ayent terminé et traitté toutes choses, de laquelle declaration que la dite damoiselle Nicolas nous a juré et affirmé contenir verité elle nous a requis acte pour luy valloir et servir et aux sieurs Nicolas et Augier en temps et lieu et ce que de raison que luy avons octroié, fait et passé au parloir et grille dudit monastère des dites dames ursulines audit Partenay avant midy. »
Cet acte provient des Archives départementales des Deux-Sèvres.
Henry Maignand épousera Louise Charrier. Quant à Renée Nicolas, elle épousera François Baudouin le 18 octobre 1683, âgée de 25 ans, et étant majeure. Sa mère ne devait pas être d'accord !
Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/
Retour page précédente