Publié sur Facebook le 11 novembre 2023.
« Deux-Sèvres remarquables » : Gâtine : La place du Vauvert de Parthenay.
L’auteur écrit en page 153 à propos de la place du Vauvert : « Ce fut le centre commercial de la cité au Moyen Âge, dédié aux bestiaux. »
Voilà encore un raccourci historique erroné. A l’origine, c’est sur l’actuelle place des Martyrs-de-la-Résistance qu’il faut placer un marché. Avec l’installation du château sur la Citadelle et la construction de la première enceinte fortifiée, qui ignorait la Vau Saint-Jacques, ce marché se déplaça sur l’actuelle place Picard où n’existaient pas les maisons placées devant les fortifications du front sud de la Citadelle. Ce lieu est souvent qualifié par l’expression « la Place ». Elle est même dite « Canton de la Place marchande de ceste ville de Partenay » en 1567. Outre cette place, celle des Bancs et le carrefour des actuelles rues Jean-Jaurès, Bombarde et Saunerie, servaient à l’exposition des marchandises. La « place du Minage » que l’on rencontre en 1372 semble désigner ce carrefour. La halle aux blés n’est avérée dans la Citadelle qu’en 1412.
Les jours de marchés, il faut imaginer que l’on vendait de tout sur la « Place Marchande » y compris des animaux qui étaient encore peu nombreux. Avec l’accroissement de la population à Parthenay et en Gâtine, les bestiaux furent donc déplacés sur la place du Vauvert, et probablement après la construction de l’enceinte fortifiée au début du XIIIe siècle. Si la place est connue en 1267, ce n’est qu’en 1436 que l’on est certain qu’il s’y tient le marché aux bestiaux avec la dénomination « Place ou len a acoustume a vendre les bestes ».
Ce marché retournera sur l’actuelle place des Martyrs-de-la-Résistance en 1760 et s’agrandira peu à peu en occupant le haut de l’actuelle place du 11-Novembre.
J’ajouterais que le marché aux veaux se tenait dans l’actuelle rue des Vaux dont une partie constitue aujourd’hui le jardin d’un particulier. « Rue ou tient le Marché aux Veaux » 1729.
La place du Vauvert avait une autre utilité comme le stipule ce texte de 1830 : « La place du Veau-vert est un emplacement d’une nécessité, pour ainsi dire indispensable pour les fabricants de la ville, qui y étendent journellement leurs laines pour les faire sécher ».
Le plan est un extrait de ma carte historique de Parthenay, construite à partir du cadastre napoléonien de 1834, et l’emplacement du marché aux veaux est le repère orange 32.
La photo jointe est riche d’informations historiques.
Le lavoir sur la gauche (repère 11 violet du plan) avait été mis en service en janvier 1898. Il était alimenté par le réseau d’eau non potable de la ville. On distingue nettement la rehausse des murs et le toit en ardoise, des constructions de 1913. Le lavoir fut rasé en 1996.
La tour (repère 41) comporte un puits qui était accessible par le sommet et à sa base. Ce puits avait été creusé et aménagé au cœur de cette tour en 1730 pour les religieuses de l’Union Chrétienne.
On distingue une fente d’aération au milieu de la maçonnerie. Cette tour des anciennes fortifications de la Citadelle s’était écroulée en 1952. Aussitôt réparée, elle s’écroule de nouveau en 1957 sur la maison (repère 11 gris) que l’on distingue au centre de la photo. Les pierres tuent un chien qui s’y trouvait. Cette maison avait été construire en 1755. Elle fut rasée au début des années 1990. Un homme s’y était pendu quelques décennies auparavant.
Arrivées en 1686, les religieuses s’installent sur l’actuelle place de la Mairie en 1690 dans la maison de la Mauclavelière et commencent à faire construire divers bâtiments contre les fortifications dont celui qui est aujourd’hui occupé par la mairie.
Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/
Retour page précédente