Publié sur Facebook le 24 octobre 2023.

 

Le premier marché couvert de Parthenay et son successeur

Je reprends mon évocation du marché couvert de Parthenay en abordant tout d’abord un aspect totalement méconnu : le premier marché couvert de 1863.
Je propose tout d’abord le plan d’un projet de 1856 lié au déplacement de la Halle aux blés qui se trouvait dans la Citadelle et qui allait être remplacée par le tribunal, devenu depuis un bâtiment municipal. Sur ce plan, la rue du Sépulcre est l’actuelle rue Jean-Jaurès et la maison Marandoux de gauche, le bâtiment de l’association Un toit en Gâtine

.
Le second document est un plan de 1874, dressé lorsqu’il fut envisagé de transformer en caserne  le premier marché couvert construit et ouvert en 1863 en remplacement d’un complexe (abattoir, halle) de 1823.


Ce plan donne la physionomie des lieux qui n’était qu’une articulation de murs et de piliers soutenant une charpente. En rose sont figurés les emplacements des lits pour les militaires. Les parties roses hachurées correspondent aux murs qui devaient être construits pour fermer totalement ce premier marché couvert. Nous ajoutons l’élévation dite sud (en réalité ouest) de ce bâtiment qui était donc totalement ouvert sur ce côté.
Le marché couvert actuel fut mis en service en 1881.
C’est un bâtiment à charpente en fonte qui utilise le système breveté enregistrée par C.-A. Oppermann, mis en œuvre pour une halle plus vaste à Lisieux. Les plans sont de l’architecte A. Neau en collaboration avec l’ingénieur Oppermann (je mets une lettre de lui) et le constructeur des parties métalliques, Armand Moisant. Ce dernier et M. Guérin, notaire de Parthenay, fondent une société finançant l’opération avec des obligations remboursables en 22 ans au taux de 5 % (documents joints). Le bâtiment, avec salle centrale entourée d’une galerie couverte, a 39,5 m de long et 21,5 m de large. La partie dédiée au commerce comprend 62 places de 4 m2 desservies par deux allées longitudinales et une allée transversale de 2,5 m de large. En sus de la fonte, l’édifice utilise la brique, le verre et le fer. La structure métallique de la façade est en place en juillet 1880, tandis que l’on attend la démolition d’une maison expropriée. Le bâtiment est livré le 1er juillet 1881 et inauguré quelques jours plus tard. La ville en laisse la jouissance pendant 22 ans à M. Moisant qui a financé les travaux. C’est donc lui qui percevait les droits d’usage.

Je joins une photo du marché couvert du côté de la rue Gaston-Nicquet. Elle date sans doute de 1911 car une affiche mentionne « Carmen », une pièce jouée le 14 octobre 1911 par la Tournée Talbot. La présence d’une borne « incongelable » du réseau d’adduction d’eau potable inauguré en 1907, confirmerait cette datation.
Le marché couvert actuel avait été agrandi en 1906 avec béton et structure métallique pour un montant de 18 677 F. Il est modifié en 1906 avec un surcoût de 3 894 F alors que l’on procède à la construction des piliers en béton soutenant l’agrandissement. La salle supplémentaire était une structure métallique réalisée par MM. Philère et Thebault, serruriers à Parthenay, complétée par des maçonneries exécutées par M. Samoyault, entrepreneur. Cette annexe servit ensuite à des banquets et de salle des fêtes. Elle sera rasée en novembre 2000. Une photo montre l’arrière du marché couvert avant l’agrandissement de 1906 et de nos jours après la démolition de 2000. Une dernière photo montre l’agrandissement de 1906, qui n’est plus aujourd’hui qu’un parking.

 

 


Documents : archives de Parthenay, collections Yves Drillaud et collections personnelles.

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente