Publié sur Facebook le 6 janvier 2023.

 

Un cas de viol en 1682

Rares sont les traces des viols dans les archives anciennes, et c’est surtout lorsque la femme se retrouve enceinte que des actes sont rédigés pour assurer la nourriture et l’entretien de l’enfant.
L’acte qui suit a été rédigé le 8 avril 1682. Toussainz Roullet, qui demeure à la Grivière de Saint-Aubin-le-Cloud, a alors reconnu avoir violé (l’avoir abuzé et heu sa compagnie charnelle) Marguerite Clisson, qui demeure alors à la Marlantière de Pougne. L’affaire est déjà ancienne puisqu’une fille, Marguerite, est née. L’arrangement qui est alors rédigé va mettre fin à l’incarcération du violeur.
« pour terminer le proces criminel intanté et poursuivy par ladite Clisson allencontre dudit Roullet pour l’avoir abuzé et heu sa compagnie charnelle de quoy elle auroit heu une fille nommée Marguerite Roullet, et obtenu decret de prise de corps, desquelles poursuittes ledit Roullet pretendoit ce deffandre et soubtenir que ladite Marguerite n’estoit de son fait, pour prevenir aux grandes poursuittes esnon et fraitz qui pourroient sen ensuivres, les parties ont finy et composé pour toutes les reparations dommage et interets prtetendu par ladite Clisson, convient ledit Roullet a la some de cinquante livres et six septiers seigle mesure de Partenay, laquelle dite some et bled ledit Roullet, Hilaire Roullet laboureur demeurant audit lieu de la Gueriviere et Pierre Pastureau meusnier demeurant au moulin de Chaboce parroisse de St Aulbin pour le personne estat et soliderement ung chacun deux seul et pour le tout recu et ont promis bailler et payer a ladite Clisson scavoir cinquante livres dedans deuz ou trois mois, deux septiers dans trois jours et deux autre septiers a Pasques prochain, et les deux autres septiers restans a Pasques en suivant mil six cent quatre vingt quatre le tout prochain venant a paine de tous despens dont la presente et moyennant le payement de ladite some de cinquante [livres] et six septiers de bled, demeure ladite Clisson chargée de ladite Marguerite Roullet sa fille et en a quitté et desgagé ledit Toussainz Roullet promet icelle Clisson nourrir entretenir de toutes choses au mieux de son pouvoir, icelle garder tant saine que malade sans que ledit Roullet ne les siens soient tenu dy contribuer aulcune chose, et du tout promet ladite Clisson de lon garentir rendre quite et indem sur [lesdites] peines et ledit procureur criminel pour ce intante terminer et assoupy […] et au regard des fraitz de lemprissonnement dudit Toussaintz Roullet, lesdits Roullet Pastureau en ont compose avec ledit Deroy, signé a sa compagnie, a la some de vingt deux livres que ledit sieur Depoy a pris et receu sen contante et les en quite. » René Depoy est sergent royal et notaire à Saint-Loup. C’est probablement lui qui avait fait incarcérer Toussaintz Roullet. Acte provenant des archives départementales des Deux-Sèvres.

 

 

 

 

 

Albéric Verdon : https://gatine-parthenay.fr/

 

 

Retour page précédente