Féminisme et suffragisme en Deux-Sèvres jusqu'en 1945.

« Liberté, Égalité, Fraternité », la devise de la République française. Une belle image du droit humain allégrement affichée et allégrement bafouée lorsqu’il s’agit du droit des Femmes !
Cet ouvrage retrace les combats pour le droit de vote des femmes, l’égalité de droits avec les hommes, l’amélioration des conditions de vie, depuis le XVIIIe siècle jusqu’au premier vote des Deux-Sévriennes en 1945. C’est un féminisme différent de celui d’aujourd’hui mais ce dernier en tire toute sa sève. Dès lors, on y retrouve toute l’énergie, l’abnégation et le courage de ces  aînées qui osèrent s’exposer en public et militer dans une France misogyne et traditionaliste, qui, si l’on veut bien se donner la peine de prendre du recul,  n’a pas tant évolué que cela. Le  combat féministe  est continuel, permanent et il est à craindre qu’il ne soit perpétuel, y compris pour conserver des droits acquis.
La première partie de ce livre retrace donc le féminisme et le suffragisme en France à travers la presse deux-sévrienne. L’action militante locale est ensuite traitée pour permettre de suivre le parcours et le courage de ces premières féministes des Deux-Sèvres :  Marguerite Martin, première militante féministe du département, Rachel Marliangeas, première femme à se présenter à des élections municipales en 1912, Marie-Josèphe Réchard qui sut si bien promouvoir courageusement le féminisme et le suffragisme entre les deux guerres.

Chacune et chacun découvrira ici la nature des revendications de  l’époque, même si l’obtention du droit de vote fut le fil directeur des principales actions. En effet, les Deux-Sèvres furent au cœur des actions suffragistes autour des années 1930, car le rapporteur de la loi sur le vote des femmes au Sénat n’était autre que le sénateur-maire de Bressuire René Héry, triste misogyne, ce qui incita de ce fait à faire venir en terre deux-sévrienne les plus ardentes militantes féministes françaises de l’époque.

Ouvrage en noir et blanc, format 17 x 24, 432 pages, 145 illustrations, 22 € plus le port.

Pour commander : www.bookelis.com. Dans le moteur de recherches, saisissez "Albéric Verdon" ou "Féminisme et suffragisme".

Commander à l'auteur par mail à : verdon.alberic@wanadoo.fr.

Retour page précédente